L’Épopée taboue
Deux artistes tentent de transposer la violence et la fragilité de l’accouchement dans une épopée aussi drôle que dramatique, aussi folle que documentée, aussi musicale que narrative. Comment traduire cet héroïsme banal de la naissance ?
Le spectacle s'inscrit dans le projet "Imaginaires de la naissance", une recherche-création autour des récits d’accouchement au croisement du théâtre, de la sociologie et de la linguistique, pensé sur deux années consécutives.
À partir de la récolte de récits auprès de femmes, d’hommes et de soignant.e.s, elles s’emparent des métaphores constitutives d’un imaginaire commun, les mettent en scène et en musique afin de répondre à cette question : comment traduire cet héroïsme banal de la naissance ? Peut-on créer une épopée de l’accouchement qui aide les familles à vivre cette expérience d’une façon plus apaisée ?
Une première maquette du spectacle sera présentée au Printemps des Humanités le 22 mars à 14h

Création 2026
Conception, écriture et jeu : Louise Roux
Percussions : Isabelle Guidon
Regard extérieur : Anne Marcel
Costumes et scénographie : Carolina E. Santo
Création sonore - pour le Printemps des Humanités : T.I.E.
Collaborations scientifiques : Alice Braun (littérature) – Charlotte Danino (linguistique) - Marjolaine Boccara (sage-femme)
Production : Oxana Kasymova
Soutiens financiers : Ville de Saint-Denis ; Campus Condorcet ; EUR-ArTeC ; MSH Paris-Nord
Accueil en résidence et aide à la création : Le Nombril du monde ; Campus Condorcet ; Le Moulin du Marais ; Théâtre les 3T ; Anis Gras.Le projet est lauréat de la bourse d’écriture La Petite Chartreuse
Partenariats : Hôpital Delafontaine de Saint-Denis ; La NeF Réseau Périnatal Naitre dans l’Est Francilien ; Université Paris 8, Université de Nanterre, Université Paris 3, Amicale du Nid 93, Banlieue Bleue
Crédit affiche : Thiane Khamvongsa