Montjoie ! Saint-Denis !
Grand Paris, 2024 : Denis Fertangué, président du Comité International Olympique, coordonne la transformation du territoire en vue des JO. Pour accélérer les travaux, il dirige un chantier nocturne à l’orée de la Basilique de Saint-Denis, ce qui provoque un effet indésirable : les Rois de France, réveillés par les coups de pioche, sortent de leur tombe…
Ce choc tectonique provoque distance et drôlerie, d’où naît le cœur de l’intrigue. Comment ces deux pouvoirs, l’ancienne monarchie et la démocratie moderne, vont-ils réagir ?
Troublé par cette apparition surnaturelle, Denis Fertangué se voit obligé de mettre en cause l’exercice de ses fonctions et décide d’annoncer un nouveau tournant pour les JO en une émission télévisée au rayonnement mondial.
Alors, tout s’accélère. Les journalistes, en scène pour un prêche médiatique, jouent, au milieu du public, des accords endiablés. Dans cette foire carnavalesque, trois clowns se font les guignols du pouvoir. Un chant choral ouvre et ferme le spectacle, la percussion scande les cascades et la mandole poétise le Roi Soleil.
Une scène circulaire invite les spectateurs à s’aventurer dans l’arène. En plein milieu de cette agora effervescente, ils se trouvent côte à côte avec les acteurs où différentes scènes publiques – jeux, foire, jugement, tribune – les plongent dans une bulle surréaliste.
Création 2021
Mise en scène : Louise Roux, Frederico Nepomuceno
Scénographie : Frederico Nepomuceno, Kevin Voirin
Dramaturgie : Louise Roux, Geoffrey Daret et Rafik Fetmouche
Costumes : Natasha Blanchard, Claire Cherel
Avec : Samuel Bricault, Adrien Cortun, Camille Bernaudat, Evangelia Pruvot, Geoffrey Daret, Mathylde Rio, Matthias Pirollo, Anaïs Tobelem.
Communication: Piero Oronzo
Médiation : Lucile Cartier
Montjoie ! Saint-Denis ! est une œuvre théâtrale in situ, née en résidence Arts et Société à Mains d’Œuvres. Créé en juin, 2018 le spectacle a été joué quinze fois à l’Espace Imaginaire (festival Croisière sur la Plaine, journée Théâtre(s) et territoire(s)). Il a fait l’objet d’une exposition photo à la MSH - Paris Nord et a été choisi par Plaine Commune pour illustrer les liens entre culture et ville lors de la journée Mon quartier c’est la Plaine 2019, adapté pour l’occasion au petit chapiteau de l’Académie Fratellini. Il a été repris en 2021 pour une tournée de proximité au Campus Condorcet, à la Basilique Saint-Denis, au Musée d’Arts et d’Histoire et à Zone Sensible.
Soutiens : Ville de Saint-Denis - Directions de la Culture et de la jeunesse et des Sports, FDVA, Ministère de la Cohésion des Territoires (Politique de la ville - Contrat de ville), DRAC Ile-de-France, Plaine Commune Développement, MSH-Paris Nord, Conversatoire, Campus Condorcet